UMUBANO RÉNOVE 9 CLASSES A MURAMA-KISARO

La province de Flandre Occidentale procure le financement

Le 28 juin 2019 Umubano a reçu l’autorisation de la province de Flandre occidentale pour faire rénover par le CPPA KISARO les blocs 2 et 3 du groupe scolaire de Murama à Kisaro (Rwanda).

Les premières classes de cette école avaient été construites dans les années ’80 par le fondateur du CPPA KISARO, le frère Cyrille. Ces classes avaient été construites avec de moyens limités et elles ne satisfaisaient plus aux normes actuelles.

En juillet, grâce aux moyens financiers du Comité Kisaro et de différentes écoles belges, les blocs 5 et 6 ont été démolis et remplacés par une nouvelle construction (voir image ci-contre).

Six mois plus tard – janvier 2020 – les élèves de l’établissement secondaire ont pu entrer dans les nouvelles classes. Aussitôt après on a commencé la rénovation des blocs 2 et 3. Ils avaient été construits en moellons et ce cachet a été conservé moyennant le renforcement des joints et le renouvellement du plâtrage à l’intérieur. Les baies des portes et des fenêtres devaient être agrandies, le revêtement du sol et la toiture devaient être renouvelés. Pendant la rénovation deux classes étaient évacuées temporairement et les élèves étaient hébergés dans des classes de réserve. Le but était de rénover complètement les neuf classes pendant les vacances scolaires et de renouveler la toiture pendant cette période.

Tel était le plan initial. Toutefois les écoles sont fermées actuellement suite aux mesures pour lutter contre le coronavirus. Les constructions sont également arrêtées. Une quinzaine après l’apparition des premiers cas de contagion, on a enregistré une soixantaine de malades à Kigali (au moment de réception de cet article), mais les mesures s’appliquent au pays tout entier. L’attente se fait anxieuse.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook