Kisaro-CPPA: Construction de 8 classes à Murama

Construction d’une école à Murama dans le secteur Kisaro: construction de 8 classes.

Avec le financement de la province de Flandre Occidentale: 12.000 EUR

L’Association flamando-rwandaise Umubano asbl apporte son soutien depuis quelques années à des projets dans le secteur Kisaro qui ont vu le jour sous l’inspiration de feu frère Cyrille.

Le CPPA, ou “Centre de Perfectionnement et de Promotion Agricole”, tel qu’il s’appelle en ce moment, est une ONG officiellement reconnue au Rwanda et est un modèle pour l’agriculture sur des terrains accidentés de par ses techniques nouvelles. L’ONG pourvoit à l’éducation et à l’entraînement de jeunes agriculteurs et de ce fait aussi à la sécurité alimentaire des familles pauvres habitant la région.

Le Groupe Scolaire de Murama

Une réalisation remarquable dans le district Kisaro est la création du Groupe Scolaire de Murama. Ce groupe prend en charge l’éducation et la formation d’environ 2000 enfants, allant de l’école maternelle jusqu’au secondaire. Tout cela dans un pays où la scolarisation ne va pas de soi. Cela à cause de l’extrême pauvreté que nous, dans nos pays riches, ne pouvons même pas imaginer. Certains enfants doivent souvent faire un long chemin à pied pour atteindre leur école. Quitter leur maison à 6 heures du matin n’est pas une exception.

Les anciens bâtiments scolaires

Le précurseur du CPPA a érigé dans les années 80 de petits bâtiments qui devaient servir de locaux de classe. Le budget était limité. La direction du groupe scolaire actuel de Murama a demandé au CPPA de renouveler les classes complètement délabrées et tombées en désuétude et même de démolir les classes les plus endommagées pour reconstruire de nouveaux locaux suivant les normes imposées par le Ministère de l’Education. On peut dire que les anciens locaux ne satisfont plus aux normes actuelles en ce qui concerne l’éclairage, l’hygiène et l’aération.
 

Quelle société de construction

L’ONG CPPA a une section “Construction” sous la direction de Charles Havugimana. Cette section a réalisé en 2018-19 la construction d’une nouvelle école maternelle se composant de 3 classes dans la cellule Gitasa du secteur Kisaro. Cette nouvelle entité put, après 6 mois, héberger 153 mioches. (voir site web sous projet de CPPA-Kisaro point 4.)

Construire selon les nouvelles normes

A Murama les classes existantes seront en partie démolies ou rénovées. Rénovation si possible, nouveaux bâtiments si nécessaire. Les classes doivent répondre aux normes actuelles en ce qui concerne la lumière naturelle, l’aération, l’hygiène. Les toits sont à renouveler. Il faut lutter contre l’ érosion du sol, recueillir l’eau de pluie, remplacer le carrelage ainsi que les portes.

Approbation du projet et début des travaux

La Province Flandre Occidentale à déjà approuvé ce projet. Les travaux ont lieu sous la surveillance de la direction du groupe scolaire de Murama et de l’ONG CPPA KISARO. Le coordinateur est Gerard Moerman qui lui-même siège dans le comité de direction d’Umubano.

Les travaux peuvent commencer en ce moment. La fin des travaux est prévue en 2020, soit 6 mois après le démarrage.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook