Aménagement d’équipements sportifs et de jeux

GUSIMBUKA URUKIRAMENDE

RWANDA HIGH JUMPING / Sauts en hauteur

L’édition du livre Gusimbuka Urukiramende est une initiative de l’architecte et anthropologue Lode VAN PEE en collaboration avec M. Emmanuel BUGINGO, directeur des Sports et de la Culture au Ministère rwandais MINISPOC.

Le livre contient deux parties : la première partie est une approche historico-anthropologique du saut en hauteur, présentée par un spécialiste de la culture rwandaise Jean-Baptiste NKULIKIYINKA. La deuxième partie est consacrée à l’analyse biomécanique du saut en hauteur Gusimbuka Urukiramende par l’Université de Gand, Département des sciences du mouvement et des sports. Ensemble, les deux parties forment une symbiose sans précédent entre la culture et le sport. Une recherche approfondie de ce phénomène du passé offre des possibilités stimulantes pour l’avenir. Il en résulte un livre magnifiquement illustré dont l’édition a été rendue possible notamment grâce à l’asbl flamando-rwandaise UMUBANO.

Le livre RWANDA High jumping/Saut en hauteur – GUSIMBUKA URUKIRAMENDE d’Emmanuel BUGINGO et de Lode VAN PEE est mis en vente au profit du projet « WIKWIHEBA MWANA » (Garde espoir, mon enfant) pour de jeunes handicapés.

Situé à NGARAMA (GATSIBO, un district jumelé avec la ville de Waregem), le centre a été fondé en 2007. Il aide 40 enfants et encadre plus de 150 jeunes handicapés (en accord avec leurs parents ou tuteurs) pour améliorer leurs conditions de vie. La responsable du centre est Médiatrice MUKASHARANGABO.

Le centre aide les enfants handicapés et leur famille. Il essaie d’améliorer leurs conditions de vie en leur offrant des soins adaptés et en proposant un encadrement professionnel. Le centre se veut également un lieu de rencontre en vue d’une coopération plus étroite avec les autorités.

Umubano a commencé le financement du projet WIKWIHEBA MWANA (à Ngarama) en 2014, mais était déjà en contact avec la responsable du centre pour des bourses d’étude. Avec la vente du livre sur le saut en hauteur et des dons supplémentaires, nous voulons financer des équipements sportifs et de jeux.

But : l’aménagement d’équipements de jeux doit améliorer le bien-être de ces enfants et l’aménagement d’équipements sportifs doit contribuer à la réadaptation fonctionnelle et au développement physique de ces enfants, autant d’éléments essentiels pour leur intégration future dans la société.

Versez 37 EUR sur le compte :IBAN : BE79 0682 4065 7633 (BIC : GKCCBEBB) et le livre sera envoyé par la poste à votre adresse. N’oubliez pas, en faisant le virement, de nous communiquer votre adresse. Les enfants que vous voyez ci-dessous vous remercient d’avance.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook