Achat de materiel physiothérapeutique, extension et rénovation du centre

Activités effectuées en 2017-2018 grâce au soutien de l’Association Flamando-Rwandaise Umubano sur la base des actions réalisées dans le cadre de Music for life et cela au profit du centre Wikwiheba Mwana

Rapporté par notre correspondante locale: Médiatrice Mukasharangabo
 

1. Hangar de stockage

Le centre Wikwiheba Mwana dispose de machines pour préparer la farine de maïs qui est consommée sur place et vendue pour permettre au centre de réaliser son autofinancement à l’avenir.
Auparavant le centre ne disposait pas d’un hangar pour stocker le maïs. Le maïs et la farine étaient stockés dans le même endroit où se trouvaient les habits des enfants. Ainsi, des insectes provenant de la moisson s’introduisaient parfois dans les vêtements des enfants. La construction de cet hangar a permis de résoudre ce problème et à présent tout est bien séparé. De plus le toit du hangar permet de recueillir l’eau de pluie qui nous permet d’arroser le jardin potager à côté du centre d’hébergement des enfants. Aussi en recueillant l’eau de pluie nous évitons que l’eau de pluie excessive n’envahisse le terrain des voisins du centre..
 

2. Equipement moderne de physiothérapie

Cet équipement répond aux besoins du centre, car il permet la mobilité des enfants handicapés. Auparavant les enfants ne pouvaient pas se déplacer, mais maintenant ils y parviennent: 3 enfants peuvent monter dans leur chaise moderne sans aide, 2 peuvent s’habiller eux-mêmes et 2 peuvent se tenir debout (avant ils devaient rester couchés). Grâce à ce matériel, le centre reçoit plus d’enfants ambulants.
 

3. Emménagement d’un séchoir et d’un parking

Le séchoir permet davantage de propreté dans le hangar et le parking cimenté y contribue aussi considérablement.
 

4. Finissage de la clôture


Grâce à la construction de la clôture les enfants agités qui veulent quitter le centre pour aller déambuler ailleurs ne peuvent plus sortir sans être accompagnés. En plus, le centre est également mieux protégé contre le vol.
 

5. Pavement du centre

Le pavement du centre assure la propreté et évite l’eau stagnante qui attire les moustiques. L’accès au séchoir est également propre.
 

6. Gouttières métalliques

Les gouttières métalliques durables retiennent l’eau de pluie qui est stockée dans les réservoirs.
 

7. Nouvelles toilettes

Pendant la construction des nouvelles toilettes, les anciennes se sont effondrées, ce qui prouve la nécessité de leur remplacement. Cela aurait pu provoquer des incidents qui ont ainsi été évités. Les nouvelles toilettes sont plus hygiéniques parce que des tuyaux conduisent les selles vers la fosse septique. Les mouches ne tournoient plus autour.
 

8. Construction d’un four pour la cuisson du pain

Les enfants handicapés sont très contents de pouvoir manger du pain frais tous les matins. Le pain est une denrée alimentaire de base et a la préférence des enfants. Un enfant malade qui refuse de manger se redresse lorsqu’on lui montre du pain. La cuisson du pain nécessite cependant des revenus supplémentaires, car nous devons acheter de la farine de blé.

Toutes ces adaptations et améliorations ont été possibles grâce à des actions de l’asbl Umubano organisées dans le cadre de Music for life.
Au nom de l’organisation Wikwiheba Mwana et au nom des enfants handicapés encadrés nous remercions l’association Umubano de tout cœur et nous espérons pouvoir compter sur une coopération durable.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook