Media

Jean-Pierre Roobrouck moteur d’UMUBANO depuis trente ans

Saviez-vous que notre président Jean-Pierre Roobrouck est le moteur de l’association flamande-rwandaise UMUBANO vzw depuis trente ans ? Quelques années après son retour du Rwanda en 1990, où il a travaillé dans l’éducation comme coopérant pendant 19 ans, il lui a été demandé de prendre la présidence de l’UMUBANO. C’était il y a exactement trente ans, le 15 avril de cette année là. Raison suffisante pour pour lui faire fête à cette occasion.

La journaliste Gerda Verbeke a interviewé notre président et a publié un bel article à ce sujet dans le Krant van West-Vlaanderen de la maison d’édition Roularta. En cliquant ici vous pouvez lire cet article en forme pdf. (Cet article est disponible uniquement en Néerlandais)

Le Ballet rwandais Isonga

Une tournée Européenne du Ballet rwandais Isonga organisée en novembre 1996 par Anne Maes-Geerinckx et Wim Rampelberg dans le cadre de l’association Flamando-Rwandaise ‘Umubano’ et sous la direction du Maître de Ballet Monsieur Jean-Baptiste Nkulikiyinka. Les artistes se sont produits pendant un mois à travers la Belgique, les Pays-Bas, la France et l’Angleterre avec le même grand succès. ‘Isonga’ signifie ‘la pointe de la lance’, ‘ce qui se fait de meilleur’. La troupe Isonga était une émanation du Ballet National Rwandais ‘Urukerereza’. Cette troupe avait déjà donné plusieurs spectacles en pays étrangers, dont la Chine, mais les artistes qui la formaient n’était pas toujours les mêmes. Certains avaient donc déjà voyagé, mais pour d’autres, c’était la première fois qu’ils quittaient leur colline au Rwanda.

Rwandees ballet Le spectacle qu’ils ont présenté au cours de cette tournée s’intitulait ‘Izuba rya Amahoro’, ‘Le Soleil de la Paix’. Les danses et les chants exécutés au cours du spectacle mettaient en scène la volonté de paix des Banyarwanda (Rwandais) qui, après l’épouvantable génocide de 1994, n’avaient qu’un seul souhait : pouvoir œuvrer ensemble et sans violence à la reconstruction de leur pays et à leur bien-être. Ce souhait était à la fois symbolique et très concret, puisque la troupe comptait parmi ses artistes des Bahutu, des Batutsi et des Batwa. Le spectacle permettait aussi de faire connaissance avec quelques-unes des traditions artisanales que l’on trouve au Rwanda. Il comportait des danses de différentes régions, des danses interprétées par les fougueux et fiers guerriers ‘Intore’, des danses féminines envoûtantes et les rythmes fascinants des tambours ‘Ingoma’.

En cliquant sur ce lien vous pouvez regarder le film YouTube d’Anne Maes-Geerinckx. La durée du film est d’environ 54 minutes

IMIGONGO une expression d’art Rwandais typique

Anne Maes-Geerinckx a publié une vidéo sur YouTube à propos de cette belle forme d’art.

une artiste pratiquant l’Imigongo

En 2007, Umubano, en collaboration avec la province de Flandre orientale, a financé un nouveau studio d’art pour l’Association Kakiro, où des femmes artistes peuvent pratiquer cet art. Le projet « Art Studio » se trouve dans le menu Projets réalisés. Cliquez sur Atelier d’art

Cliquez ici pour regarder la vidéo YouTube d’environ 10 minutes.

 

TV OOST

TV-Oost 1: un film sur les Millennium Development Goals et Rwanda – ce que Umubano y contribue.

TV-Oost 2: un film concernant un centre des sports au Rwanda

Project des Pères Salesiens au Rwanda

You tube film:

Un beau projet des Frères Salesiens aux bords du lac Muhazi au Rwanda. Par ce lien vous pouvez regarder un YouTube film sur ce projet. (la durée du film est de 20 minutes et les commentaires sont en Français)

Facebook