Fermettes pour de jeunes agriculteurs en formation

PROJET: Financé par la Province de Flandre occidentale et la Loterie nationale.

L’exécution du projet se trouve à mi-chemin: prévu pour une durée de 3 ans, le projet a démarré en janvier 2014 et sera terminé fin 2016.

7 hectares des 51 ha de la concession dont dispose l’ONG CPPA KISARO ont été lotis pour permettre à 13 jeunes paysans d’évoluer vers une entreprise agricole autonome selon les normes et besoins rwandais.

Toutes les parcelles ont entre-temps été attribuées aux candidats. Déjà ils ont pu cultiver sur leurs terrasses pendant une ou plusieurs saisons.

Avec le financement de la province de Flandre occidentale, 5 des 9 fermettes sont achevées et habitées. La sixième est en construction et sera prête en novembre. Les 3 fermettes restantes seront construites en 2016.

Deux des 3 fermettes financées par la Loterie nationale sont déjà terminées et habitées. La troisième sera construite en 2016.

Des 4 fermettes qui seront construites en 2016, les travaux de nivellement sont déjà en cours actuellement. Tout se déroule donc parfaitement conformément au planning prévu.

Les jeunes familles sont très enthousiastes et fières de leurs prestations. Nous recevons régulièrement des visiteurs qui viennent admirer le projet. Les autorités du Ministère de l’agriculture et du Ministère de la jeunesse sont très satisfaites de ce projet innovant en matière de formation qui offre des résultats réels et faisables à des jeunes paysans en formation. Elles nous encouragent à étendre le projet sur des sols non cultivés appartenant à l’état. Ce sont bien-sûr de beaux projets d’avenir, mais cela montre que notre but d’initier une nouvelle tendance a réussi. Bien entendu tout devra être évalué à plus long terme. Mais il est déjà certain qu’Umubano a pris en 2013 une bonne décision de chercher des appuis pour le CPPA KISARO afin de réaliser ce projet.

Le coordinateur pour Umubano de ce projet est Gerard Moerman.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook