Le partenariat entre l’Organisation HUMURA et l’association UMUBANO asbl a été établi en 2013 et consiste en la mise en place de la formation en agri-élevage de la population de Gisaya surtout des jeunes non et/ou mal scolarisés, dans le centre de formation professionnel de Gisaya. Grâce à une aide obtenue de la province de Flandre Occidentale (Belgique), le projet a pu démarrer par la construction des bâtiments d’élevage dans la ferme expérimentale de Gisaya, ces bâtiments sont entre autre : un poulailler, une porcherie, une chèvrerie & une bergerie
L’objectif est de donner aux jeunes les connaissances surtout pratiques dans les différents domaines de production (agricole et élevage), de transformation et de conservation artisanale de la production, et enfin de les rassembler dans des coopératives agricoles, ce qui va leur permettre de se prendre en charge financièrement à la fin de leur formation. La méthodologie étant pratique et expérimentale, la ferme modèle du centre est proposée et doit être mise en place au fur et à mesure de la formation par les élèves eux-mêmes. Cette ferme sera composée de jardins modèles, et d’élevages modèles des différents bétails.
La construction étant une activité primordiale pour cette formation, les jeunes devraient aussi y participer. Le but étant de bien utiliser les ressources disponibles mais aussi d’avoir des connaissances dans la conception et la construction de simples étables chez eux, dans le cas où cela serait nécessaire. La formation a commencé en octobre 2014, et jusqu’à maintenant, 20 jeunes et 25 adultes suivent les différents cours sur l’agriculture écologique mariée avec l’élevage. En parallèle, les bâtiments d’élevages étaient en train d’être construits, et actuellement, grâce à la même aide, un poulailler héberge 250 poules, une porcherie 22 cochons, tandis que la même ferme attend les chèvres et moutons qui serviront aussi à l’expérimentation. Le magasin muni d’un stock, d’une pharmacie, et d’une chambre pour le gardien de la ferme est aussi construit. En plus, une maison administrative du centre de formation est en train d’être réhabilitée, tandis que la construction des toilettes sèches (écologique) de la ferme est envisagée.
L’objectif est l’autonomie du centre grâce aux différentes stratégies : formation productive, vente des produits cultivés et ou transformés dans le magasin de vente du centre, et la mise en place de l’agrotourisme. La formation étant déjà en place, et la ferme ayant bientôt commencé à avoir de la production, la seconde phase du projet sera la diversification des cultures et des produits (pisciculture, apiculture, élevage de lapins…), et la mise en place de la formation en transformation et conservation artisanale pour une plus-value sur les produits. De ce fait une réhabilitation et un équipement du laboratoire de transformation et magasins de vente de la ferme seront nécessaires pour bien atteindre les objectifs.
Nous tenons à remercier notre partenaire UMUBANO asbl et donateur Province de Flandre Occidentale pour leur investissement dans le but de la réussite de ce projet et espérons le partenariat future dans sa 2ème phase.
Le coordinateur sur place de ce projet est NKUNDIMFURA Jean Claude.