Le frère Cyrille est un « changemaker » (initiateur de changement)

11.11.11. met les « changemakers » en évidence

Cette année la campagne va au coeur de 11.11.11: les « changemakers » – héros qui font la différence – sont mis sur un piédestal partout dans le monde, car ils sont de plus en plus sous pression et plus que jamais nécessaires pour apporter du changement. Des récits de « changemakers » nationaux et internationaux veulent inspirer la population belge et motiver les volontaires… .
Le frère Cyrille est un de ces « changemakers ». Vous pouvez le retrouver sur le web de 11.11.11.: https://changemakers.11.be/changemaker/43/BroederCyriel

Le frère Cyrille lutta héroïquement pour la population du Rwanda

Le frère Cyrille fut le fondateur du CPPA (Centre de Perfectionnement et de Promotion Agricole) à Kisaro. Il prit soin de l’embauche, de l’alimentation des pauvres et de l’enseignement. Durant le génocide en 1994, il se révéla un vrai dirigeant du peuple.

Le frère Cyrille fut le fondateur du CPPA

Cyrille était un frère des Ecoles Chrétiennes qui partit initialement au Rwanda afin d’y donner cours à l’école d’agriculture. Il prit de plus en plus conscience que sa vraie vocation n’était pas à l’école mais dans les villages. C’est là, à Kisaro, qu’il conçut un ambitieux projet visant à terrasser les collines et à éviter ainsi l’érosion du sol.

terrassen van Kisaro
terrasses à Kisaro
Il développa une nouvelle méthode pour la construction de terrasses radicales solides. De ce fait, il apporta une solution au problème du moment : la faim. Il créa une entreprise où tous les métiers entraient en ligne de compte et donna du travail à plus de cent personnes. En plus il prit soin de construire des écoles et des églises. Au jour d’aujourd’hui, le CPPA fonctionne toujours.

Le Frère Cyrille refusa de prendre la fuite pendant le génocide

Quand le 6 avril 1994, le génocide éclata, le frère Cyrile refusa de fuir et se révéla un leader qui, avec une vision et une grande ardeur, aida à solutionner la nouvelle situation. Il donna un hébergement et de la nourriture aux réfugiés et fit pression sur les belligérants pour qu’ils tiennent compte des besoins de la population. Il le fit au péril de sa vie.

Un monument à Kisaro et un livre sur la vie du frère Cyrille

Le frère Cyrille décéda à l’âge de 93 ans, peu après son retour du Rwanda dû à une maladie grave.
 
On a écrit un livre sur la vie de ce « changemaker ». Ce livre est en vente dans les librairies ou chez le comité Kisaro.

Continuez à soutenir le travail du frère Cyrille par l’intermédiaire d’UMUBANO asbl

Votre appui financier pour les projets du CPPA ,continuation du travail du frère Cyrille, est nécessaire.
L’appui que vous virez sur notre compte va directement aux projets du CPPA. N’oubliez pas de mentionner sur le bordereau de versement “ Appui CPPA”.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook