Rwanda, Music and Dance online – introduction, présentation

Les images vidéo ont été filmées en 2001, période importante pour le Rwanda, alors en pleine reconstruction sociale après l’horreur du génocide en 1994.

Le chant et la danse sont deux expressions culturelles particulièrement inhérentes au tissu social du pays. Elles permettent d’exprimer le quotidien avec tout ce qu’il contient d’évènements, de sentiments et d’émotions.
Cet art est pratiqué individuellement ou par des troupes attachées à un district, un secteur, une cellule.
Anne Maes-Geerinckx, responsable à l’époque du volet ‘Education et Culture’ de l’association, a voulu découvrir l’impact que le génocide et ses conséquences directes (assassinats, dispersion des populations, fuites à l’étranger, emprisonnements, vengeances, besoins de justice, de réconciliation, etc.) avaient eus sur les troupes toujours présentes et sur ce qu’elles exprimaient en cette période précise.

Elle a pu organiser et réaliser ce projet (envoi d’une équipe de tournage au Rwanda) grâce au soutien financier de la Province de la Flandre Orientale (et de la KBC), le soutien logistique du Ministère Rwandais de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de l’époque

et la collaboration de :
– Jean-Baptiste Nkulikiyinka (Collaborateur du Musée Royal de l’Afrique Centrale – identification des troupes et des musiciens et florilège d’informations culturelles concernant les divers chants et danses)
– Vincent Kenis (Producteur Crammed disc – enregistrements audio au Rwanda)
– Patrick Tacq (Regisseur/Reporter freelance – enregistrements vidéo au Rwanda)
– Tony Van Der Eecken (Programmateur chez Bozar – responsable de la coordination de l’équipe au Rwanda)
– Johan Geuens (reproduction technique et classement des images identifiées pour la réalisation de ce site)

Toutes ces personnes ont participé bénévolement au projet. Seuls les frais réels de l’entreprise au Rwanda ont été pris en charge.

Les images identifiées pour les vidéos

L’enregistrement des chants et danses que l’on entend et voit sur les vidéos ne fut pas des plus simples. Il a dû être réalisé ‘en direct’, sans aucune préparation ni répétition, requérant une grande faculté d’adaptation. Un tour de force de nos trois amis,Vincent Kennis pour qui le spectacle de chaque troupe était une découverte sur le vif, et en particulier du caméraman qui filmait en continu et ne pouvait prévoir les allées et venues constantes des danseurs.

Les images retenues pour le site (un total de 13 heures sur les 39 disponibles) ne se limitent pas aux seuls chants et danses. Anne a voulu faire participer quelque peu le visiteur à l’ambiance de cette expédition au Rwanda en y reprenant, ici et là, des prises de vue qui précèdent ou suivent l’enregistrement de la troupe elle-même (Tony et Vincent dans leurs rôles respectifs, le contact avec les habitants, l’environnement, l’arrivée auprès d’une troupe, etc.).

Les troupes visitées, constatations

Au point de vue des danses, le sentiment est qu’il s’est fait une sorte de ‘nivellement’. Certains mouvements qui appartiennent à une région précise paraissent s’être parfois dilués au profit d’autres mouvements jamais présents auparavant dans cette région. Un rapprochement des populations est, bien évidemment, une bonne chose, la perte d’une identité culturelle nous semble l’être moins.
Les chants, comme c’est la tradition, reflètent ce que les gens vivaient au quotidien et nombreux sont ceux qui expriment un désir de paix et de réconciliation, le labeur et la reconstruction du pays, l’hommage au gouvernement, la fierté d’être Rwandais, la crainte du sida aussi, etc. Les paroles de chants connus sont alors adaptées à la situation présente.
Plusieurs chants traditionnels cependant, ont été fidèles aux paroles transmises de père en fils et racontent les hauts faits d’anciens rois ou héros, les déboires ou les désirs de l’un ou l’autre personnage, les nombreux conseils donnés aux jeunes filles, etc.
Partout l’équipe de tournage a été bien accueillie et le soutien logistique très efficace. Nous remercions encore une fois le Ministère Rwandais pour sa précieuse coopération.

Ouvrez maintenant le document descriptif de la musique et des danses enregistrées. Dans ce document vous trouverez pour chaque danse ou pièce musicale un lien qui vous mène vers la video. En cliquant sur ledit lien vous ouvrez la video dans un nouvel onglet. ATTENTION: la musique est enregistrée en format MP4. Il vous faut un programme ou une application spécifique sur votre appareil.

Facebook